Êtes-vous à risque d’avoir l’hépatite C? Évaluation du risque d’hépatite C | vivresanshepatitec.ca

What's your Risk?

Évaluation du risque

Si vous lisez ceci, il y a de fortes chances que vous pensiez que vous ou un être cher puissiez être atteints d’hépatite C. Cette évaluation peut aider à déterminer si vous devez demander à votre professionnel de la santé de passer un test sanguin simple et rapide de dépistage de l’hépatite C.

Vous pouvez imprimer vos résultats ou vous les envoyer par courriel afin d’en parler avec votre professionnel de la santé.


Pensez-vous être à risque d’avoir l’hépatite C?


Passer un test

Si vous avez été infecté par le virus de l’hépatite C, il existe un risque que vous transmettiez le virus par le sang à des membres de votre famille ou à des proches, même si vous ne présentez aucun symptôme.

La bonne nouvelle est qu’il est facile et rapide de passer des tests de dépistage de l’hépatite C. Aussi, pour bon nombre de personnes, cette maladie est curable. Le premier test que votre professionnel de la santé prescrira sera un test sanguin dont vous aurez les résultats quelques jours plus tard.

Plus tôt vous serez informé, plus rapidement vous pourrez discuter de vos options avec votre professionnel de la santé. Un traitement précoce peut aider à prévenir les dommages à votre foie. Selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, parmi les personnes atteintes d’hépatite C chronique :



60 à 70 %

seront atteintes d’une maladie chronique du foie


Jusqu’à 20 %

seront atteintes de cirrhose


1 à 5 %

décéderont des suites d’un cancer du foie ou d’une cirrhose



* Le questionnaire d’évaluation des risques « Hépatite C : Êtes-vous à risque? » a été élaboré par la Fondation canadienne du foie et est utilisé avec son autorisation.
Cet outil n’a pas pour objet de remplacer un avis médical. Les renseignements que vous fournissez ne sont pas sauvegardés ou conservés par ce site Web. Vos réponses sont confidentielles.